Nos diagnostics

Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.

1 Sélectionnez votre appareil
2 Sélectionnez votre symptôme
3 Les causes de votre panne

Attention
si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.

Le taux d’humidité n’est pas la bonne

  QUE SE PASSE-T-IL ? Pour converser vos bouteilles de vin, votre cave à vin doit être réglée à une température convenable pour leur conservation et aussi pour la bonne étanchéité de vos bouchons. En effet, le bouchon en liège doit rester humide et être en contact avec le vin pour bien rester étanche et empêcher l’air externe de rentrer dans la bouteille et alterner le goût du vin. Si le taux d’humidité est trop bas, le bouchon se sèche et se rétracte trop, donc laisse passer l’air. Le goût du vin a alors un goût de bouchon. Si le taux d’humidité est trop élevé, il y a des risques de développement de moisissures et de bactéries sur le bouchon et les étiquettes.

  QUE FAIRE ? Vérifiez que votre cave à vin est bien réglée à la bonne température de conservation pour vos vins. Vous pouvez également vous procurer un thermomètre-hygromètre. Le taux d’hygrométrie optimal doit être compris entre 70% et 90%. Dans certaines caves à vin, vous pouvez également installer un déshydrateur pour contrôler l’humidité. Il est aussi conseillé de vérifier le bon fonctionnement de votre thermostat.

cave-a-vin

Le filtre à charbon ne filtre plus les odeurs

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le filtre charbon de votre cave à vin permet de neutraliser les mauvaises odeurs à l’intérieur de l’appareil. Il a un rôle de barrière et de purificateur contre les odeurs venant de l’environnement extérieur. Au fil du temps, il arrive qu’il n’arrive plus à bien les filtrer. Les mauvaises odeurs auront plus de facilité à s’infiltrer dans les bouchons des bouteilles de vin, ce qui peut altérer le goût du vin.

  QUE FAIRE ? Il convient de remplacer le filtre charbon régulièrement pour éviter ce type de problème. Il est conseillé de le remplacer tous les 12 à 18 mois pour le bon conditionnement de vos spiritueux.

filtre-charbon

Le ventilateur est défectueux

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le ventilateur d’une cave à vin permet la bonne ventilation dans votre cave à vin. Il permet ainsi de bien répartir la température et permet aussi de bien réguler le taux d’humidité dans l’appareil. Il permet également d’aérer l’appareil pour optimiser la circulation de l’air. S’il est défectueux, l’air ne pourra pas circuler librement. Cela peut favoriser l’apparition des moisissures dans la cave à vin, donc des mauvaises odeurs peuvent s’en dégager et peuvent être absorbées par les bouchons. Ce qui peut altérer le goût du vin.

  QUE FAIRE ? Si votre ventilateur est défectueux, il convient de le changer pour un nouveau.

ventilateur

image popup 1 image popup 2

BESOIN D'ASSISTANCE ?

Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.