Nos diagnostics

Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.

1 Sélectionnez votre appareil
2 Sélectionnez votre symptôme
3 Les causes de votre panne

Attention
si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.

Le thermostat n’est pas bien réglé

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de votre cave à vin permet de réguler la température afin d’optimiser la conservation de vos vins. S’il est mal réglé, la température de conservation ne sera plus la bonne. En plus de cela, s’il y a de trop grandes variations de température, des condensats peuvent apparaître sur la vitre de porte et sur les bouteilles, ce qui peut entraîner l’apparition de givre et aussi dégrader les étiquettes de vos bouteilles.

  QUE FAIRE ? Vérifiez l’état du thermostat de votre cave à vin. S’il n’a pas été réglé à la bonne température, réglez-le à la température la plus optimale. Pour les manuels, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour les électriques, saisissez la température souhaitée. Vous pouvez aussi tester la température avec un autre thermomètre. S’il y a un grand écart de température entre les deux thermomètres, il convient de changer la vôtre.

thermostat

Le taux d’humidité est trop élevé

  QUE SE PASSE-T-IL ? Une cave à vin doit être conservée à une température constante. En général, elle est réglée à une température assez basse pour éviter que vos vins ne chauffent trop et que leur goût ne soit altéré. Ce qui a tendance à augmenter le taux d’humidité dans l’appareil. Cependant, si ce taux est trop élevé, il y aura plus de condensats qui se formeront dans l’appareil.

  QUE FAIRE ? Pour contrôler ce taux d’humidité dans votre cave à vin, vous pouvez vous procurez un déshydrateur. Cet absorbeur d’humilité permettra de bien régulier l’humidité présente dans votre appareil en asséchant le surplus. Cependant, prenez garde qu’il n’assèche pas trop l’air pour éviter la mauvaise conservation de vos spiritueux.

cave-a-vin

Le joint de porte est abîmé

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le joint de porte de votre cave à vin permet l’étanchéité de l’appareil. S’il est défectueux, votre porte ne pourra pas bien se fermer et l’air de l’extérieur entrera dans la cave à vin. Ce qui peut compromettre la conservation de vos vins. Lorsqu'il y a une grande différence entre la température de l’appareil et la température extérieure, il se peut que la température de votre appareil augmente. Donc la conversation de vos vins ne sera plus optimale et de la condensation peut apparaître sur la vitre et sur les bouteilles.

  QUE FAIRE ? Il convient de vérifier l’état du joint de porte. S’il est abîmé, essayez de le nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc, ou avec du bicarbonate de soude. S’il est cassé ou défectueux, il faudra remplacer votre joint de porte.

joint

Le filtre à charbon ne filtre pas correctement

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le filtre charbon de votre cave à vin permet de neutraliser les mauvaises odeurs à l’intérieur de l’appareil. Il a un rôle de barrière et de purificateur contre les odeurs venant de l’environnement extérieur. Il se situe généralement dans le trou d’aération supérieur laissant ainsi passer de l’air dans votre appareil. S’il est sale ou abîmé, il se peut qu’il ne fasse pas circuler correctement l’air. Ce qui peut favoriser la formation de condensats dans la cave à vin.

  QUE FAIRE ? Il convient de remplacer le filtre charbon régulièrement pour éviter ce type de problème. Il est conseillé de le remplacer tous les 12 à 18 mois pour le bon conditionnement de vos spiritueux.

filtre-charbon

image popup 1 image popup 2

BESOIN D'ASSISTANCE ?

Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.