Nos diagnostics

Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.

1 Sélectionnez votre appareil
2 Sélectionnez votre symptôme
3 Les causes de votre panne

  Attention
Pensez à débrancher votre four avant toute intervention, et mettez des gants adaptés pour éviter tout risque de coupure.

Il y a un problème d'alimentation électrique

  QUE SE PASSE-T-IL ? L’alimentation électrique peut se révéler inadaptée et donc faire sauter les plombs quand vous allumez votre four. Ainsi, votre four ne chauffera plus. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier les prises électriques et si possible les tester avec un autre appareil pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement. Ensuite, tournez-vous vers les dominons de raccordement, assurez-vous qu’ils soient en bon état et qu’ils soient bien serrés. 

prise

Le bornier est défaillant

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le bornier électrique est une pièce qui permet de relier le four à l’électricité. Il se peut qu’il ait été abîmé, ou qu’il soit brûlé par exemple. 

  QUE FAIRE ? Débranchez le four et trouvez le bornier qui se situe à l’arrière et à l’extérieur du four. Vérifiez dans un premier temps que le bornier soit en bon état et resserrez les vis au besoin. Dès que vous avez trouvé le bornier, alors rebranchez le four. A la suite de cette manipulation, prenez un multimètre réglé en voltmètre (courant alternatif) afin de mesurer la tension. Placez le testeur sur le fil bleu et le fil marron. Vous devez trouver une valeur d’environ 230V, sinon cette partie du bornier est à remplacer. Ensuite, il faut tester le bornier qui se situe à l’intérieur du four. Pour cela, prenez des gants et démontez la plaque arrière du four. Reprenez le multimètre réglé en volts (courant alternatif) et mesurez la tension, elle doit être d’environ 230 Volts. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra remplacer la pièce. 

bornier

La sécurité de la porte est défaillante

  QUE SE PASSE-T-IL ? La sécurité de la porte du four est ce qui permet à la porte de se verrouiller et ce qui permet au four de chauffer en donnant l’indication que la porte est fermée ou ouverte. Il se peut que la sécurité soit défaillante ou qu’il y ait un problème au niveau du crochet de fermeture ou de l’encoche qui l’abrite. En effet, ces derniers peuvent être abîmés ou mal placés.

  QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de la sécurité. Ensuite, au niveau du crochet de fermeture, il faut vérifier l’état de la pièce qui peut être en plastique et donc s’user assez rapidement. Si besoin, remplacez la pièce. 

securite

Le four est mal programmé

  QUE SE PASSE-T-IL ? Il existe plusieurs programmes sur votre four. Si ce dernier ne chauffe pas correctement, il se peut que vous ayez oublié d’enlever un programme ou que vous en ayez choisi un qui n’était pas adapté à la cuisson désirée. 

  QUE FAIRE ? Vérifiez que le four se trouve en position manuelle, le four ne doit pas être réglé en position pyrolyse. Munissez-vous de la notice afin de savoir comment procéder.

four

Le thermostat ne fonctionne plus

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de régulation est la pièce qui permet de réguler la température circulant à l’intérieur du four. Si cette pièce ne fonctionne plus, alors votre four ne chauffera pas correctement. 

  QUE FAIRE ? Débranchez tout d’abord votre four afin de vérifier le thermostat. Enlevez le cache supérieur du four, puis trouvez le thermostat qui devrait se situer à l’arrière du panneau de commande. Ensuite, retirez l’isolation et la fiche de branchement. Mettez le thermostat à la température la plus haute possible et avec le multimètre réglé en ohmmètre, et assurez-vous de trouver une mesure aux bornes du thermostat. Si ce n’est pas le cas alors il sera à changer.

thermostat

Le thermostat de sécurité ne fonctionne plus

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de sécurité est la pièce qui contrôle la température du four afin d’éviter toute surchauffe. Il peut se déclencher de manière inappropriée et empêcher votre four de chauffer correctement. 

  QUE FAIRE ? Il va falloir réarmer ce thermostat en appuyant sur le bouton rouge qui se situe en général au milieu de la pièce. Si cela ne fonctionne toujours pas, il faut tester la pièce. Pour cela commencez par débrancher votre four et munissez-vous d’un multimètre réglé en ohmmètres. Il faut vérifier qu’il y ait bien continuité aux bornes du thermostat. Si vous n’obtenez aucune valeur alors il faudra changer le thermostat de sécurité. 

thermostat-de-securite

La sonde de température est défaillante

  QUE SE PASSE-T-IL ? La sonde de température travaille en lien avec la carte électronique et lui transmet des informations à propos de la température. Si la sonde est défaillante alors elle pourra transférer des informations erronées qui empêcheront le four de chauffer correctement. 

  QUE FAIRE ? Il faut tester la sonde en vous munissant d’un multimètre réglé en ohmmètre. Débranchez la sonde des connecteurs afin de mesurer la tension aux bornes. Vous devez observer une continuité, et si ce n’est pas le cas, alors il faudra la remplacer. 

sonde

Une résistance est défaillante

  QUE SE PASSE-T-IL ? Il y a plusieurs types de résistance dans votre four. La résistance du grill (en haut), la résistance sole (en bas) et la résistance de la porte (sur la façade interne). Il se peut que l’une d’elles soit défaillante car avec le temps, une résistance peut s’user. 

  QUE FAIRE ? Débranchez le four, puis débranchez la résistance de ses connecteurs en les isolant avec du scotch d’électricien. Ensuite, allumez de nouveau votre four afin de voir s’il fonctionne et s’il fait encore sauter les plombs. Si cette résistance-là n’est pas en cause, il faut réessayer avec les deux autres et remplacer la résistance défaillante.

resistance

Le ventilateur ne fonctionne plus

  QUE SE PASSE-T-IL ? Il y a deux ventilateurs dans le four. Il y a le ventilateur de chaleur tournante qui est la pièce qui propage la chaleur des résistances et le ventilateur de refroidissement qui se trouve en haut du four. Cependant, si le bobinage électrique du ventilateur est abîmé, alors il se peut que cela produise un bruit anormal. 

  QUE FAIRE ? Pour vérifier le ventilateur de chaleur tournante, il faut tout d’abord régler le four en mode chaleur tournante et ensuite regarder si l’hélice tourne. Si elle ne tourne pas, il faut vérifier la pièce à l’aide d’un multimètre réglé en voltmètre. Débranchez le four, puis, prenez la tension aux bornes du moteur de la chaleur tournante en l’allumant. Si vous avez un résultat de 230V alors que le ventilateur ne fonctionne pas, alors il faudra le changer. Prenez gardes aux mesures de sécurité citées plus haut. 

ventilateur

Le commutateur ne fonctionne plus

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le commutateur est une pièce particulière qui a pour fonction de gérer l’alimentation des résistances. Il est possible que les connecteurs du commutateur s’abîment et empêchent l’alimentation. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier cette pièce qui se trouve derrière le programmateur, s’il y a des traces de brûlures ou de coupures, alors il faudra remplacer le commutateur. 

commutateur

La carte électronique est défaillante

  QUE SE PASSE-T-IL ? La carte électronique est ce qui permet de gérer les différents programmes du four tels que la durée de cuisson par exemple. Celle-ci peut être défaillante et empêcher le four de chauffer correctement. 

  QUE FAIRE ? Débranchez le four et vérifiez l’état de la carte électronique. Aucun composant ne doit être brûlé ou endommagé, sinon il faudra changer la carte électronique.

carte

image popup 1 image popup 2

BESOIN D'ASSISTANCE ?

Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.