Nos diagnostics

Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.

1 Sélectionnez votre appareil
2 Sélectionnez votre symptôme
3 Les causes de votre panne

Attention
Le micro-onde peut provoquer de grandes décharges électriques s’avérant mortelles, et cela même 24h après avoir été débranché. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à un spécialiste.

La touche arrêt du plateau est enfoncée et le micro-ondes mal programmé

  QUE SE PASSE-T-IL ? Sur quelques types de micro-onde, une fonction enclenchée grâce à une touche « arrêt » permet au plateau de ne plus tourner afin de pouvoir y mettre des plats de toutes les formes. Cette fonction a peut-être été programmée par inadvertance. Ou encore, le minuteur ou programmateur, s’il est réglé de manière inhabituelle peut engendrer un blocage au démarrage.

  QUE FAIRE ? Vérifier que cette programmation est éteinte et vérifier sur la notice comment la désactiver. Si besoin, réinitialiser l’appareil pour enlever toute programmation en se référant encore une fois au mode d’emploi. 

micro-ondes

L'entraîneur du plateau tournant est endommagé

  QUE SE PASSE-T-IL ? L’entraîneur central est ce qui soutient votre plateau en verre sur lequel vous positionnez vos produits à chauffer. Si le plateau ne tourne plus, il se peut que cette pièce soit endommagée.

  QUE FAIRE ? Vérifier si l’entraîneur est abîmé, si tel est le cas, il faudra le remplacer. 

entraineur

Le moteur du plateau tournant ne fonctionne plus

  QUE SE PASSE-T-IL ? Dans la plupart des cas, il y a un problème de moteur lié au plateau qui empêche ce dernier de tourner et ne permettant pas une bonne répartition de cuisson. 

  QUE FAIRE ? Il faut d’abord tester votre moteur, pour cela, munissez-vous d’un multimètre réglé en Ohmmètres. Le condensateur de votre micro-onde doit être déchargé pour effectuer cette opération et le micro-onde bien évidemment débranché. Le moteur est situé en dessous de l’entraîneur du plateau tournant qu’il faudra donc retirer pour effectuer un test. Deux fils sont branchés au moteur, il faut les enlever pour ensuite appliquer les deux pointes du testeur sur le moteur. S’il n’y a pas de continuité électrique alors votre moteur est défaillant et il faut le remplacer. 

moteur-plateau

La sécurité de la porte est entravée

  QUE SE PASSE-T-IL ? De plus en plus de micro-ondes possèdent un système qui empêche le micro-onde de fonctionner, et donc le plateau de tourner, si la porte n’est pas fermée. La sécurité peut se bloquer et il faut alors vérifier les interrupteurs qui sont liés à cette sécurité. 

  QUE FAIRE ? Il faut tester le bon fonctionnement des interrupteurs. Pour cela, munissez-vous d’un multimètre réglé en position ohmmètres. Démontez le micro-onde afin de découvrir les interrupteurs. Il faudra ensuite débrancher les connecteurs et positionner les pointes du testeur sur leurs bornes, quand la porte est fermée, puis quand la porte est ouverte. Il doit y avoir une continuité, soit porte fermée, soit porte ouverte. 

securite

La carte électronique est défaillante

  QUE SE PASSE-T-IL ? La carte électronique a pour fonction de commander le programmateur qui indique l’heure, ou qui est responsable de la gestion de la cuisson (durée…). Il est possible qu’elle ne fonctionne plus. 

  QUE FAIRE ? Si elle ne fonctionne plus, il faudra alors acheter une nouvelle pièce afin de la faire remplacer ou de la remplacer soi-même en faisant attention aux mesures de sécurité. 

carte

image popup 1 image popup 2

BESOIN D'ASSISTANCE ?

Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.