Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
Les causes de votre panne
Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
Le clapet anti-retour est mal placé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le clapet anti-retour évite que l’air revienne dans la hotte. Il peut créer une sorte de claquement. Ce bruit est dû à la graisse, à l’usure ou à une mauvaise installation du clapet.
QUE FAIRE ? Si le clapet bouge et crée le bruit, vous pouvez poser un morceau de feutre adhésif dessus pour amortir le battement du clapet.
Les filtres à charbons sont usés
QUE SE PASSE-T-IL ? Les filtres à charbons actifs, utilisés en mode recyclage, sont à remplacer tous les trois mois. Si ces filtres sont trop usés, ils peuvent craqueler et laisser passer des petits morceaux de charbon. Ces fragments de charbon en s’accumulant vont finir par générer du bruit. De plus, ce phénomène va entraîner une plus forte sollicitation du moteur qui sera donc plus bruyant.
QUE FAIRE ? Il faut tout simplement vérifier les filtre et les remplacer si cela s'avère nécessaire.
La turbine est desserrée
QUE SE PASSE-T-IL ? La turbine est serrée par un écrou sur l'axe du moteur, elle est la plupart du temps en plastique. Il se peut que la turbine vienne frotter sur un objet externe ou que celle-ci soit simplement cassée. Si c’est le cas, elle va faire beaucoup de bruit.
QUE FAIRE ? Vérifiez que l'écrou ne soit pas desserré.
Le support moteur est fissuré
QUE SE PASSE-T-IL ? Le support moteur est généralement en plastique et celui-ci peut être fissuré ou cassé. Dans ce cas, le moteur sera mal maintenu et se mettra à se déplacer en générant un bruit lors du fonctionnement de la hotte. Il ira taper dans la carrosserie ou frottera la turbine - vous risquez alors d'entendre une vibration.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que le moteur soit en bon état et le cas contraire, le changer.
Le moteur d'aspiration est oxydé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le moteur d'aspiration permet à la hotte d’aspirer l'air de la pièce. Si le moteur est oxydé par l'humidité ou abîmé par les résidus de graisse, il ne va pas pouvoir tourner correctement et va donc faire un bruit de ronronnement très prononcé.
QUE FAIRE ? Il faudra dans ce cas remplacer le moteur.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.