Nos diagnostics

Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.

1 Sélectionnez votre appareil
2 Sélectionnez votre symptôme
3 Les causes de votre panne

Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.

Il y a un surplus de linge

  QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous mettez trop de linge dans votre machine ou que le linge est mal réparti cela peut enclencher une fonction de votre appareil qui s’appelle le balourd. Si l’appareil détecte une mauvaise répartition du linge alors il peut provoquer l’arrêt du tambour et le changement de rotation afin d’essayer de recréer un équilibre. Cependant, il est possible que la création de cet équilibre soit difficile et que la machine bouge. 

  QUE FAIRE ? Il faut consulter la notice et respecter le poids de linge qui est demandé par votre machine. De plus, il ne faut pas non plus mettre trop de linge avec une capacité absorbante comme les serviettes éponges. 

linge

L'appareil n'est pas stable

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le type de sol va influencer les mouvements de l’appareil. En effet, si le lave-linge est posé sur du parquet flottant cela ne sera pas optimal pour le fonctionnement du lave-linge. 

  QUE FAIRE ? Essayez de placer votre appareil sur des sols durs comme du béton ou du carrelage non glissant. Si ce dernier se révèle trop glissant, alors ajoutez un morceau de moquette ou ajuster les pieds pour stabiliser votre machine. 

lave-linge

La pompe de vidange est défaillante

  QUE SE PASSE-T-IL ? La pompe du lave-linge permet d’évacuer l’eau de l’appareil vers les canalisations. Il se peut que la pompe ou les filtres soient bouchés et que cela génère une difficulté d’évacuation de l’eau qui restera plus longtemps dans l’appareil et qui pourra provoquer un balourd. 

  QUE FAIRE ? Premièrement, vérifiez que la pompe de vidange fonctionne bien. Nettoyez-la si nécessaire avec le filtre et vérifiez l’hélice. Si le problème ne se résout pas, il faudra ensuite vérifier qu’il n’y ait pas d’objet qui soient coincés dans la cavité qui mène à la pompe. Si les vibrations continuent de se faire entendre, alors remplacez la pompe. 

pompe-de-vidange

La durite de vidange est bouchée

  QUE SE PASSE-T-IL ? La durite est un tuyau adapté qui permet d’évacuer l’eau. Il est possible que des petits vêtements comme des chaussettes se coincent dedans et bloquent le bon fonctionnement de l’essorage ce qui fera bouger ou vibrer l’appareil. 

  QUE FAIRE ? Trouvez la durite qui se situe au niveau du fond de la cuve de la machine à laver. Ensuite démontez-la et nettoyez-la. Si vous vous apercevez qu’elle est abîmée alors il faudra la changer. 

durite

Il y a un mauvais réglage des pieds

  QUE SE PASSE-T-IL ? En général, sur les lave-linges, des pieds réglables sont placés afin de permettre une bonne stabilisation de l’appareil. 

  QUE FAIRE ? Vérifiez que le lave-linge soit toujours bien à plat, pour cela munissez-vous d’un niveau et adaptez les pieds de l’appareil en fonction des résultats obtenus. Si vous trouvez que les protections des pieds sont abîmées alors il faudra les remplacer. 

pied

Le tachymètre du moteur est abîmé

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le tachymètre est ce qui permet de contrôler la vitesse de rotation du moteur. Si de l’eau a coulé sur cette pièce, alors il peut transmettre des informations erronées ce qui peut provoquer un emballement du moteur et pourra provoquer des vibrations anormales. 

  QUE FAIRE ? Vérifiez si la vitesse d’essorage semble aller plus vite que d’habitude et si oui, vérifiez l’état du tachymètre. Ce dernier ne doit pas présenter de traces d’oxydation ni de trace de fuite quelconque. Ensuite, un test de la pièce sera nécessaire. Pour cela, munissez-vous d’un multimètre en position ohmmètre et débranchez le tachymètre du moteur pour prendre la tension aux bornes du tachymètre. Vous devez avoir une continuité avec une valeur à environ de 50 à 350 Ohms. Si vous n’obtenez pas cette valeur alors le tachymètre est défaillant et le laisser sécher. S’il est défaillant alors il faudra le changer.

tachymetre

Les brides de transport sont encore mises

  QUE SE PASSE-T-IL ? Si votre lave-linge est tout neuf ou presque, alors il se peut qu’il reste des brides de transport. Ces dernières stabilisent le tambour à l’aide de vis de sécurité. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier que les vis ne soient pas présentes et les enlever le cas échéant. 

lave-linge

Les amortisseurs sont endommagés

  QUE SE PASSE-T-IL ? Les amortisseurs sont des pièces qui maintiennent la stabilité du lave-linge. Il se peut qu’ils soient défaillants et qu’ils produisent des claquements durant la phase d’essorage. 

  QUE FAIRE ? Il faut stabiliser la machine à laver avec des pieds réglables. Si cela ne fonctionne pas, alors vérifiez l’état des amortisseurs, en prenant soin de débrancher l’appareil et en démontant le panneau latéral. Si le lave-linge se déplace pendant son fonctionnement, alors il faut remplacer les amortisseurs. 

amortisseurs

Le contrepoids est mal placé

  QUE SE PASSE-T-IL ? Sur les lave-linges, il existe un contrepoids qui a pour fonction de diminuer les mouvements de l’appareil. Il se peut qu’avec le temps, il se dévisse ou soit abîmé, ce qui peut provoquer des claquements et faire bouger l’appareil.

  QUE FAIRE ? Vérifiez l’état du contrepoids et de son support. Si vous observez qu’il est mal vissé, alors resserrez-le. Si le problème persiste, alors le contrepoids est à changer. 

contrepoids

image popup 1 image popup 2

BESOIN D'ASSISTANCE ?

Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.