Nos diagnostics

Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.

1 Sélectionnez votre appareil
2 Sélectionnez votre symptôme
3 Les causes de votre panne

Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.

Il y a un problème d'alimentation électrique

  QUE SE PASSE-T-IL ? Il est possible que l’alimentation électrique de l’appareil soit en cause ou qu’il y ait eu une coupure de courant. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier que l’appareil soit bien allumé et que l’installation électrique soit bien réalisée. Essayez de débrancher l’appareil pendant 30 minutes, puis rebranchez-le. 

prise

Il y a un surplus de linge

  QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous mettez trop de linge dans votre machine ou que le linge est mal réparti cela peut enclencher une fonction de votre appareil qui s’appelle le balourd. Si l’appareil détecte une mauvaise répartition du linge alors il peut provoquer l’arrêt du tambour. Si ce processus se produit plusieurs fois pendant un même programme alors il se peut que l’appareil arrête l’essorage et annule le cycle. 

  QUE FAIRE ? Il faut consulter la notice et respecter le poids de linge qui est demandé par votre machine.

linge

La sécurité de la porte est bloquée

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le lave-linge possède un système de sécurité qui lui permet de fonctionner uniquement quand la porte est fermée. Si la sécurité de la porte est défaillante alors il se peut que l’appareil détecte la porte comme ouverte et qu’il bloque le démarrage du programme. 

  QUE FAIRE ? Il faut tester la sécurité de la porte, pour cela débranchez la machine et munissez-vous d’un multimètre et réglez-le en mode test de continuité. Repérez le verrou de la porte et décrochez la sécurité de la porte du lave-linge. Ensuite, enlevez les connecteurs électriques du verrou puis contrôlez la continuité de la sécurité. Si vous n’obtenez pas de continuité alors la sécurité est défaillante et il faudra remplacer la sécurité. 

securite-de-porte

La poignée de porte est défectueuse

  QUE SE PASSE-T-IL ? La poignée de porte de votre appareil est constituée d’un levier qui actionne le crochet de la porte. Il se peut qu’une des pièces soit abîmée et empêche l’ouverture de la porte. 

  QUE FAIRE ? Si la porte est bloquée alors il suffit de passer une ficelle ou fil de fer autour du hublot. Dès que vous avez placé votre fil, tirez ensuite vers vous. Dès que la porte s’ouvre à nouveau vérifiez les pièces et changez-les si besoin. 

poignee

La courroie est mal fixée

  QUE SE PASSE-T-IL ? La courroie du lave-linge est ce qui permet au tambour de tourner grâce à la liaison entre l’axe du moteur et la poulie du tambour. Si elle est mal placée ou abîmée, alors le tambour ne tournera plus, et l’essorage par exemple, ne se fera plus correctement. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier que la courroie ne soit ni abîmée ni démise de son emplacement d’origine. Ensuite, vous pouvez également appliquer du savon de Marseille sans eau sur la courroie pour résoudre le problème. Si le problème persiste et que vous n’arrivez pas à la remettre dans son axe alors il faudra la changer. 

courroie

L'électrovanne est défaillante

  QUE SE PASSE-T-IL ? L’électrovanne est le robinet d’eau électrique. Cependant, du sable ou des résidus de saleté peuvent empêcher la fermeture de l’arrivée d’eau et cette dernière ne cessera donc de remplir doucement et sans interruption la cuve et cela pourra arrêter l’appareil. 

  QUE FAIRE ? Il faut nettoyer l’électrovanne et son filtre et vérifier leur état. Pour cela, débranchez les connecteurs de l’électrovanne et mesurez la tension aux bornes à l’aide d’un multimètre réglé en ohmmètre. Vous devez obtenir une valeur d’environ 4 Kilo Ohms. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra remplacer la pièce. 

electrovanne

La résistance ne fonctionne plus

  QUE SE PASSE-T-IL ? La résistance est la pièce qui permet de chauffer l’eau de lavage. Sur certains lave-linges, le lavage commence par une phase de chauffage de l’eau, ainsi, si la résistance est défaillante, alors l’appareil s’arrêtera dès son démarrage.

  QUE FAIRE ? Il faut tester la résistance à l’aide d’un multimètre réglé en ohmmètre. Pour cela, débranchez les connecteurs de la résistance et testez la tension aux bornes. Il faut que vous trouviez une continuité (30 ohms). Si cela ne fonctionne pas, alors changez-la.  

resistance

Le thermostat ne fonctionne plus bien

  QUE SE PASSE-T-IL ? Sur les anciens modèles de lave-linge, il peut y avoir un thermostat à la place de la sonde de température. Il possède la même fonction que la sonde, soit d’informer l’appareil de la température atteinte. Si ce thermostat ou ses contacts ne fonctionnent plus bien, alors la machine ne chauffera pas et va stopper le programme. 

  QUE FAIRE ? Tout d’abord, il faut essayer de démarrer un « lavage à froid ». Si ce dernier arrive à se terminer alors le thermostat est sûrement la cause du problème. Ensuite, il faut vérifier l’état du thermostat et si besoin, le changer. 

thermostat

Les charbons moteurs sont à changer

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le charbon moteur est une pièce qui permet d’envoyer le courant à la partie rotative du moteur du lave-linge pour qu’il fonctionne bien. Ce moteur a besoin d’être changé assez régulièrement, si ce n’est pas le cas, il peut se révéler usé et empêcher le programme de se dérouler correctement. En effet, si la pièce s’use alors elle risque de ne plus être en contact avec le moteur et d’empêcher celui-ci de tourner correctement tout en provoquant des bruits. 

  QUE FAIRE ? Vérifiez la longueur du charbon qui doit être supérieure à 1 cm. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra les remplacer. 

charbons-moteur

Le condensateur du moteur est défaillant

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le condensateur est une pièce qui permet de démarrer le moteur. Si le condensateur est défectueux, alors le moteur tentera de démarrer mais sans succès. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier cette pièce tout en prenant garde aux mesures de sécurité citées plus haut. Pour cela, démontez les parois de l’appareil et démarrez un programme. Dès que le moteur essaiera de démarrer, alors essayer de tourner la poulie du tambour pour l’aider à démarrer. Si vous arrivez à le faire fonctionner, alors le condensateur est sûrement en panne et il faudra le remplacer. 

condensateur

Le moteur ne fonctionne plus

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le moteur est ce qui permet de faire tourner le tambour du lave-linge.  S’il tourne très vite alors il peut échauffer les bobines qui se trouvent à l’intérieur du moteur. De plus, il se peut qu’il y ait une fuite d’eau qui va faire sauter les plombs. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier son état, le bornier ne doit pas être brûlé. Si c’est le cas, alors il faut changer le moteur.  

moteur

La carte électronique est défaillante

  QUE SE PASSE-T-IL ? La carte électronique a pour fonction de gérer les différents programmes de votre appareil tels que le moteur, le thermostat ou l’eau. Si cette dernière ne fonctionne plus, alors le démarrage de la machine pourra être impacté. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier la carte électronique. Aucun de ses composants ne doit être brûlé ou endommagé, et si c’est le cas, alors elle devra être changée. 

carte

image popup 1 image popup 2

BESOIN D'ASSISTANCE ?

Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.